FAQ

Une question ? Vous êtes au bon endroit !

1. Questions les plus fréquentes

Comment fonctionne Sooner ?
Sooner est une plateforme hybride qui propose à la fois un accès à un large catalogue disponible par abonnement, mais aussi des films à la location et à l’achat.

Cliquez ici pour rejoindre la page “Comment ça marche

J’ai un abonnement et j’ai visionné un film, je constate un débit. Pourquoi suis-je débité.e ?
Si vous avez souscrit à un abonnement Essential / Family / Student : cet abonnement vous donne accès illimité à tous les films ne comportant pas de signes sur l’affiche. Les autres films comportant un signe « ticket » ne sont disponibles qu’à la location. Ceux comportant le signe « infini » ne sont disponibles qu’à l’achat. Si vous louez/achetez un film comportant une de ces vignettes, un débit aura lieu.

Si vous avez souscrit à un abonnement Premium, vous disposez des films sans vignette en illimité, ainsi que trois tickets/mois vous permettant de louer les dernière nouveautés. Toute location supplémentaire est payante et déclenchera un débit.

À quoi correspondent les vignettes sur certains films ?
La vignette « ticket » sur l’affiche d’un film signifie que ce film est disponible à la location. Il sera accessible en illimité durant 72h.

La vignette « infini » sur l’affiche d’un film signifie que ce film est disponible à l’achat. Il sera disponible en illimité indéfiniment (sous réserve des droits d’exploitation que nous concèdent nos ayants-droit partenaires).

Comment utiliser Chromecast sur Sooner ?

Il existe plusieurs manières de caster Sooner sur votre télévision.
Pour caster depuis un smartphone Android, il suffit de cliquer sur le logo Chromecast en bas à droite de votre écran (vérifiez bien que votre smartphone et votre télévision sont connectés au même réseau wifi).

Pour caster depuis un ordinateur, il suffit de passer par le menu Chrome et de sélectionner “Caster”.

Chromecast n’est malheureusement pas supporté par l’application iOS à ce jour. Nous avons constaté une difficulté de compatibilité avec Chromecast qui semble liée au fait qu’Apple essaie de mettre en avant Airplay, son propre système de diffusion, ce qui implique de posséder une Apple TV compatible.

Nos applications dédiées pour les SmartTV sont en cours de développement. Nous vous tiendrons informé dès que possible de leur lancement.

Je n’ai pas trouvé de solution à mon problème, que faire ?
Contactez-nous depuis l’espace aide accessible depuis la Home Page.
Nous sommes aussi joignables à l’adresse support@sooner.lu, notre équipe saura répondre à vos questions dans un délai maximum de 72h.

J’ai une requête qui ne relève pas du support, comment vous contacter ?
Rendez-vous page Actualités & Contacts où vous trouverez les contacts des différents services de Sooner.

2. Gestion de mon compte

Où puis-je retrouver mon historique de films ?
Pour retrouver votre historique de film ainsi que votre watchlist, cliquez sur le premier logo en haut à droite.

J’ai oublié mon mot de passe, comment le réinitialiser ?
Si vous êtes déconnecté.e, entrez votre email dans l’espace de connexion et cliquez sur “mot de passe oublié”. Entrez le code de récupération à 6 chiffres que nous vous avons envoyé sur votre boite mail. Veillez à bien vérifier vos spams.

Si vous êtes resté.e connecté.e, déconnectez-vous et procédez de la même manière.

Je souhaite résilier mon abonnement, comment faire ?
Vous pouvez résilier à tout moment d’un simple clic depuis votre profil. Cliquez sur “Abonnement & Achats”, en dessous de votre formule, cliquez sur “Annuler ma formule”. Nous recommandons de résilier l’abonnement au moins 24h avant la date de renouvellement de celui-ci afin que la résiliation soit bien prise en compte.

Si votre souscription a été faite au sein de l’application Android/iOS, vous pouvez résilier votre abonnement depuis votre compte GooglePlay/iTunes.
Pour plus de souplesse, nous vous suggérons de passer directement par le site web pour acheter et gérer vos abonnements.

L’abonnement prendra alors fin soit au terme de la période d’essai gratuite, soit à l’issue de la période de facturation entamée. Votre compte sera désactivé et vos données seront anonymisées. Votre compte pourra être réactivé dans le futur, auquel cas, vous retrouverez toutes vos données passées.

J’ai un abonnement Premium, si je résilie mon abonnement, est-ce que j’ai toujours accès à mes films loués ?
Oui, vous aurez toujours accès aux films loués durant les 72h même si vous résiliez votre abonnement entre temps. Il faut simplement conserver vos identifiants pour vous connecter à votre compte utilisateur.

Je souhaite changer d’abonnement, comment faire ?
Pour changer d’abonnement, rien de plus simple. Il vous suffit de vous rendre dans votre profil, section « Abonnement & Locations » et de modifier la formule choisie. Le changement sera opéré à la fin de la mensualité en cours.

J’ai un compte Sooner sur Auvio Premium, mais mes identifiants ne sont pas reconnus sur Sooner.be. Pourquoi ?
Une partie du catalogue de Sooner est en effet disponible à travers la plateforme Auvio pour seulement 7,99€/mois. Cette offre est gérée par la RTBF et non par Sooner. Votre compte Auvio Premium n’est donc pas valable sur Sooner.be. Ainsi, si vous détenez un compte sur Sooner, celui-ci ne sera pas non plus valable sur Auvio Premium.

3. Mes données bancaires et transactions

Quels sont les moyens de paiement acceptés ?
Vous pouvez souscrire à Sooner par carte de crédit/débit Visa & Mastercard, ou domiciliation via SEPA grâce au processeur de paiement; Stripe. Il est également possible de vous abonner avec Paypal. Sooner vous offre aussi la possibilité de vous abonner avec Apple Pay et Google Pay.

Les transactions sont-elles sécurisées ?
Toutes les transactions opérées sur le site Sooner.be sont totalement sécurisées par notre partenaire Stripe.

Quand serais-je débité du montant de mon abonnement ?
Votre abonnement est débité de votre compte au premier jour après votre période d’essai, et par la suite chaque mois à la date anniversaire.

Je souhaiterais changer de mode de paiement, comment faire ?
Afin de modifier votre mode de paiement, contactez-nous sur l’espace support depuis la plateforme Sooner.

**Où retrouver mes factures ?
**Vos factures sont disponibles et téléchargeables dans votre espace « Abonnement & Locations » sur Sooner.be.

4. Le concept de Sooner

Qu’est ce que Sooner ?
Sooner est une plateforme VOD proposant un catalogue de plus de 7 000 films. Des films de cinéma, primés dans les plus grands festivals au monde, des films aussi issus de circuits indépendants, des pépites à découvrir comme de grands chefs-d’oeuvre à voir et revoir.

Ce catalogue de plus de 7 000 films est divisé en deux catalogues :

  • Le catalogue de films sans étiquettes accessible avec un abonnement (voir les 4 abonnements proposés).
  • Le catalogue de films avec étiquettes “Ticket” et “Infini” sur l’affiche, qui rassemble des films différents, généralement plus récents qui ne sont disponibles qu’à la location ou à l’achat unitaire. Trois tickets/mois donnant accès à ces films sont compris dans l’offre Premium.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre page “Comment ça marche

Puis-je tester Sooner gratuitement ?
Bien sûr ! Vous pouvez essayer gratuitement 3 formules d’abonnement pendant 14 jours. Respectivement, l’offre Essential, l’offre Student et l’offre Family. Si vous êtes satisfait, l’abonnement débutera automatiquement et vous pourrez continuer à profiter du service sans interruption. Vous serez alors débité au 1er jour suivant la fin de votre période d’essai, et ce mensuellement. Si vous ne souhaitez pas poursuivre l’abonnement, vous pouvez l’arrêter à tout moment. L’abonnement prendra alors fin au terme des 14 jours d’essai gratuit. Attention, l’offre Premium de Sooner ne comporte pas de période d’essai.

Puis-je découvrir le catalogue sans créer de compte utilisateur ?
Le catalogue est accessible à tous. Il vous faudra cependant créer un compte utilisateur pour regarder un film.

Comment s’inscrire ? Comment se connecter ?

Inscription sur Sooner

1. Rendez-vous sur la page d’inscription de Sooner en cliquant sur “Sign in” depuis la page principale.
2. Sélectionnez une méthode avec laquelle vous souhaitez procéder à votre enregistrement - par e-mail ou via vos comptes externes comme Amazon, Apple, Google ou Facebook. Pour ce faire, cliquez sur le symbole correspondant sur la page d’inscription.
3. Si vous vous inscrivez par e-mail, entrez votre e-mail et un mot de passe puis cliquez sur “Connexion”.
4. Cliquez ensuite sur “Créer un compte”.
Vous ne recevrez PAS de confirmation par e-mail, mais uniquement sur la page d’inscription Sooner.
5. Patientez, vous serez connecté.e automatiquement.
6. Votre compte est créé. Poursuivez en cliquant sur “Suivant”
7. Sélectionnez un abonnement. Ou ignorez cette étape en cliquant sur le logo “Sooner” si vous souhaitez uniquement louer ou acheter des films individuellement, sans abonnement.
8. Renseignez votre moyen de paiement pour confirmer votre abonnement et cliquez sur “Paiement”.Si vous avez choisi une des formules mensuelles suivantes EssentialFamily ou Student, votre essai gratuit de 14 jours démarre dès maintenant !

Connexion / Déconnexion

1. Rendez-vous sur la page de connexion, accessible en cliquant sur “LOGIN” depuis la page principale.
Veillez à toujours vous connecter en utilisant la méthode utilisée lors de votre inscription. Sinon, vous enregistrerez un nouveau compte sans abonnement.
2. Vous êtes correctement connecté.e lorsque vous voyez les 3 symboles dans le coin supérieur droit. Vous resterez automatiquement connecté.e tant que la page Sooner restera ouverte.
3. Pour vous déconnecter, rendez-vous dans votre profil (icône “tête” en haut à droite) et cliquez sur “Se déconnecter”.

Comment regarder un film sur Sooner ?
La plateforme vous offre différentes possibilités pour visionner un film : par abonnement, ou en louant ou achetant un film hors abonnement.

  • Je souscris à un abonnement Sooner
    Sooner propose quatre offres mensuelles ou annuelles, trouvez celle qui vous correspond le mieux :
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  • Je loue un film à la pièce
    Il est aussi possible de visionner un film sans passer par l’un de nos abonnements. Il suffit de cliquer sur “louer ce film” et de rentrer vos coordonnées bancaires. Vous aurez un accès illimité à ce film durant 72h.
  • J’achète un film en ligne
    Si vous souhaitez avoir accès à ce film pour plus de 72h ou en disposer sans devoir vous connecter sur la plateforme, vous pouvez aussi l’acheter en cliquant sur “acheter ce film”.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre page “Comment ça marche

Je ne suis pas certain.e de la formule qui correspond le mieux à mes besoins, pourrais-je changer facilement par la suite ?
Vous êtes libre de changer d’abonnement à tout moment depuis votre profil, rubrique “Abonnements & Achats” ! Chaque changement d’abonnement effectué prendra effet à la prochaine mensualité.

5. Ma période d'essai de 14 jours

Quand commence ma période d’essai gratuite de 14 jours ?
Votre période d’essai gratuite commence à partir de la création de votre compte Sooner, quand vous aurez choisi une formule et que vous aurez rentré vos coordonnées bancaires.

Comment faire pour procéder à mon inscription après cette période d’essai ?
Votre compte utilisateur est déjà créé, la souscription à l’abonnement de votre choix sera automatique si vous ne résiliez pas avant la fin de la période d’essai.

Je ne souhaite pas poursuivre mon abonnement sur Sooner à l’issue de ma période d’essai, que dois-je faire ?
Il vous suffit de vous désabonner avant la fin de la période d’essai. Afin de vous désinscrire, cliquez sur “Abonnements & Achats” dans le menu profil, puis sur « Annuler ma formule » juste en dessous de la formule que vous aviez activée.

Est-ce-que je peux profiter de l’ensemble des films du catalogue présents sur Sooner durant ma période d’essai ?
Durant votre période d’essai, vous pourrez profiter en illimité de tous les films ne comportant pas de signes “Tickets” ou “Infini” sur l’affiche :
Les films comportant un ticket sur l’affiche ne sont disponibles qu’à la location.
Les films comportant un signe infini sur l’affiche ne sont disponibles qu’à l’achat définitif.

Est-ce-que je peux profiter de l’ensemble des films disponibles à la location ou à l’achat présents sur Sooner durant ma période d’essai pour l’abonnement ?
Non, les films disponibles à la location et à l’achat ne sont pas accessibles en période d’essai.

6. Le catalogue

Mon abonnement est actif mais ne me permet pas de louer ce film ? Pourquoi ?
Si vous avez souscrit à l’abonnement Student, Essential ou Family, celui-ci vous donne accès à l’ensemble des films qui ne comportent pas de signes “ticket” ou “infini”, ces derniers ne sont disponibles qu’à la location ou à l’achat.

Pour visionner ces films inaccessibles avec les abonnements cités ci-dessus, deux possibilités s’offrent à vous :

  • En plus de l’accès au catalogue général, la formule Premium comprend 3 tickets/mois permettant à l’utilisateur de visionner 3 films disponibles en location uniquement.
  • Il est aussi possible de louer ou acheter un film à l’unité, sans passer par l’abonnement Premium.

Quels sont les films proposés par Sooner ?
Sooner propose un large de panel de films, des grands classiques aux pépites contemporaines. Des long-métrages, court-métrages, documentaires primés dans les plus grands festivals au monde. Sooner présente un cinéma exigeant, pour des cinéphiles avertis comme pour les plus curieux à la recherche de nouvelles expériences cinématographiques.
Chaque semaine, de nouveaux titres sont ajoutés pour vous offrir toujours plus de cinéma.

Comment puis-je découvrir le catalogue ?
Il y a plusieurs moyens pour faire votre choix parmi nos milliers de programmes. Vous pouvez vous laisser guider par les recommandations sur la page d’accueil, où vous retrouverez des films réunis autour de collections, thématiques, de cinéastes, d’acteurs ou d’actrices, de pays, de festival, etc. Nos sélections sont toutes concoctées avec amour par notre équipe de cinéphiles. Vous pouvez également trier en combinant des filtres et des keywords par année, réalisateur, acteur, thématique, titre, pays, etc.

Nous vous invitons à vous inscrire à notre newsletter afin d’être toujours informé.e des dernières sorties sur Sooner.

Comment trouver un film précis ?
Vous avez un film précis en tête ? Utilisez la barre de recherche afin de retrouver ce film. Vous pouvez aussi utiliser nos filtres et keywords pour retrouver votre film.
Il est aussi possible de faire une recherche par réalisateur en tapant directement le nom du réalisateur dans la barre de recherche, ce qui vous donnera l’ensemble de la filmographie du réalisateur disponible sur Sooner.

Comment la sélection des films sur Sooner est faite ?
Notre équipe Acquisition travaille toute l’année pour dénicher les meilleurs films en participant activement aux plus grands marchés du film au monde : Cannes, Berlin, Clermont-Ferrand, Paris, et d’autres encore.
Nous travaillons depuis plus de 10 ans avec 250 ayants-droit partenaires, dont la majeure partie des distributeurs belges.

7. Questions techniques générales

Sur quels appareils puis-je utiliser Sooner ?

  • Vous pouvez regarder Sooner depuis tous vos devices (smartphones, tablettes et ordinateur) sur https://sooner.be
  • L’application mobile IOS est déjà disponible sur vos iPhones et iPads et fonctionne avec Airplay sur votre TV. L’application Android est en cours de développement.
  • Il est d’ores et déjà possible de visionner vos films depuis votre TV via Chromecast ou Airplay.
  • Nous n’avons pas encore d’application disponible pour les Smart TV. Nous tenons aussi à préciser que les navigateurs de Smart TV ne sont pas assez puissants pour supporter une plateforme VOD telle que Sooner.

Est-ce que mon appareil est compatible avec la plateforme Sooner ?
Pour pouvoir regarder nos films sur Sooner, assurez-vous de disposer de la version la plus récente du navigateur et du système d’exploitation, ainsi que d’une bonne connexion Internet :

  • dernière version de Google Chrome, Firefox, MS Edge, Safari ou Opera
  • connexion Internet d’au moins 500 kbit/s

Puis-je arrêter de visionner un film et reprendre plus tard la lecture au même point ?
Oui, vous pouvez arrêter un film et reprendre plus tard la lecture au même point depuis le même écran. Les films que vous êtes en train de regarder se retrouvent dans la partie “Reprendre la lecture”.

Est-il possible que plusieurs personnes utilisent mon compte sur plusieurs écrans en simultané ?
Si vous disposez d’un abonnement Student ou Essential, vous ne pouvez regarder vos films que sur 1 écran à la fois.
Si vous disposez de l’abonnement Family ou Premium vous pourrez visionner des films sur 4 écrans différents au maximum en même temps.
En fonction de votre formule d’abonnement, si la limite d’écran est excédée, un message d’erreur apparaît et vous devrez arrêter la lecture sur 1 autre appareil afin de pouvoir lancer votre film.

Puis-je partager mon compte avec d’autres personnes ?

Dans un souci de sécurité de vos données personnelles, il n’est pas autorisé de partager votre compte avec quelqu’un d’autre extérieur à votre foyer. Vos identifiants sont strictement personnels.

Puis-je utiliser Sooner à l’étranger ?
Selon le règlement relatif à la “portabilité transfrontalière des services de contenu en ligne dans le marché intérieur”, Sooner et ses contenus seront disponibles dans toute l’Union Européenne à condition que le compte utilisateur soit bien créé depuis la Belgique. Vous pouvez donc visionner nos films pendant vos déplacements et vos vacances !

J’ai remarqué un souci dans la langue ou le sous-titrage du film, qui dois-je contacter ?
Si vous rencontrez un problème technique durant votre film, merci de contacter directement notre équipe support depuis l’espace dédié au support sur Sooner.be.

Je rencontre un problème de lecture, que faire ?
Si vous rencontrez un problème technique durant votre navigation, voici la démarche à suivre :

  • redémarrer votre appareil
  • limitez le nombre d’onglets ouverts sur votre appareil
  • videz d’abord votre cache et relancez la page Sooner, si cela ne fonctionne pas :
  • ouvrez un autre moteur de recherche (Mozilla Firefox, Internet Explorer, Google Chrome ou Safari) et relancez la page Sooner. Si cela ne fonctionne pas :
  • connectez-vous en mode navigation privée

Si aucune de ces 5 actions ne fonctionnent, merci de contacter notre équipe support en cliquant sur le bouton aide tout en haut à droite de l’écran.
Notre équipe vous répondra dans les prochaines 72h.
Vous pouvez aussi nous contacter directement à l’adresse : support@sooner.be

**Puis-je regarder mes films hors-ligne ?_
_**Cette fonctionnalité n’est pas encore disponible, elle le sera très prochainement !

8. Questions sur les abonnements

Je ne vois pas mon abonnement dans mon compte
Si vous ne voyez plus votre abonnement dans votre compte depuis la page “Abonnement & Locations”, vous avez peut-être involontairement créé un nouveau compte.

Connectez-vous avec la méthode de login que vous aviez utiliser pour vous identifier lorsque vous avez souscris votre abonnement. Veillez à toujours utiliser la même méthode de connexion pour vous connecter à votre compte Sooner.

Si vous n’arriviez pas à retrouver votre abonnement, veuillez contacter le support Sooner. Nous sommes là pour vous aider.

Quels sont les différents abonnements ?
Il existe 4 formules vous donnant accès à notre catalogue général :

  • Abonnement Student à 6,99€/mois : cette offre uniquement pour les étudiants donne accès à tous les titres de notre catalogue général en illimité (les films ne comportant pas de signes “ticket” ou “infini” sur l’affiche).

- Abonnement Essential à 7,99€/mois : cette offre ouverte à tous, donne accès à tous les titres de notre catalogue général en illimité (les films ne comportant pas de signes “ticket” ou “infini” sur l’affiche).

- Abonnement Family à 9,99€/mois : cette offre ouverte à tous, donne accès à tous les titres de notre catalogue général en illimité (les films ne comportant pas de signes “ticket” ou “infini” sur l’affiche).

- Abonnement Premium à 14,99€/mois : ouverte à tous donne accès à tous les titres de notre catalogue général en illimité (les films ne comportant pas de signes “ticket” ou “infini” sur l’affiche) ainsi que 3 tickets/mois vous permettant de louer des nouveautés VOD (films qui ne font pas partie de notre catalogue général et qui sont marqués avec un ticket sur l’affiche).

Pourquoi certains films ne sont pas disponibles avec l’abonnement ?
Il se peut que le film que vous souhaitez visionner ne soit pas disponible grâce à votre abonnement, cela signifie que nous n’avons pas les droits d’exploitation pour ce film en illimité.

De plus, nous agissons selon la chronologie des médias appliquée par tous les acteurs du secteur de la VOD, qui stipule que l’accessibilité d’un film par abonnement ne peut advenir qu’après 2 ans écoulés depuis sa sortie en salle. Voilà pourquoi vous ne trouverez pas de film de moins de deux ans disponibles avec l’abonnement.

9. Questions sur les locations

Dois-je me créer un compte pour louer un film ?
Afin de louer un film sur Sooner, il vous faudra obligatoirement vous créer un compte utilisateur. Ces identifiants vous serviront à vous reconnecter afin de profiter en illimité de votre film durant 72h ainsi que d’en louer d’autres.

J’ai loué un film, pendant combien de temps est-il disponible ?
Votre film est disponible pendant 72 heures pour le visionner autant de fois que vous le souhaitez.

Pourquoi les films en location ne sont-ils pas tous au même prix ?
Les prix sont fixés selon s’il s’agit d’un long-métrage ou d’un court-métrage. Le prix varie aussi selon si le film est récent ou non. Un film sorti récemment en salle sera plus cher à la location qu’un film plus ancien.

Dois-je souscrire à l’abonnement Premium pour louer un film ?
Pas nécessairement, il est aussi possible de louer un film à l’unité, sans passer par le choix de l’abonnement Premium.
La formule Premium donne accès au catalogue disponible par abonnement ainsi que trois tickets par mois pour louer des nouveautés.

Je me suis trompé.e de film, je ne l’ai pas (ou presque pas) visionné, puis-je annuler ?
Après la validation du choix de votre film, il ne sera pas possible d’annuler ce dernier qui restera disponible pendant 72h.

10. Questions sur les achats

Pendant combien de temps le film acheté est-il disponible ?
Le film acheté sera disponible indéfiniment, sous réserve des droits d’exploitation que nous concèdent nos ayants-droit partenaires. Nous nous engageons à rendre un film acheté disponible pendant 5 ans minimum. Si cette durée ne peut être respectée, une compensation sera prévue.

Est-il possible de visionner ce film sur un autre appareil que celui sur lequel j’ai effectué l’achat ?
Tout à fait, vous pourrez retrouver vos films achetés sur tous vos appareils, dans vos listes disponibles en ligne sur sooner.be.

Vais-je recevoir un DVD si j’achète un film sur Sooner ?
Non, après avoir effectué l’achat d’un film sur notre plateforme, celui-ci sera dans vos listes de films, accessible depuis la plateforme Sooner.