L’été Indien se fera sur Sooner.

Découvrir la collection

On y est.

Septembre 2021. C’est la rentrée. La rentrée des classes, la rentrée professionnelle, la rentrée médiatique, la rentrée culturelle..
Bref, c’est reparti pour un tour ! On vous avait préparé une super sélection de films pour nous rappeler notre enfance, pour retrouver l’excitation mélangée à la peur d’une veille de rentrée des classes, pour se replonger dans les questionnements intarissables qu’entrainent ce passage de l’enfance à l’adolescence puis de l’adolescence à l’âge adulte.
On s’est interrogés sur le métier de professeur, sur l’engagement que cela impliquait, l’investissement que ça demandait, l’importance de la transmission, de l'éducation. Et puis, nous avons regardé le ciel gris, écouté les informations, lu les articles sur le spleen de la rentrée. Et la décision de remettre ce programme a plus tard nous incombait. L’envie de vous emmener loin, de vous en mettre plein la vue, de vous faire voyager a triomphé.
Car c’est ça qui est génial avec le cinéma, il suffit de se mettre devant son écran pour être transporté.

Commençons par l’Europe, quelques jours en Espagne avec « Carmen et Lola » qui nous fait découvrir la communauté gitane espagnole à travers le récit d’une passion amoureuse entre deux adolescentes. Puis, direction Rome pour vibrer au rythme de « La grande Bellezza » de Pablo Sorrentini, digne héritier de Fellini, qui nous offre un film drôle, mélancolique, délirant, électrisant !
On poursuit notre course folle à Leningrad, en Russie, avec le magnifique « Leto » qui nous embarque avec son énergie enivrante à la découverte de la scène rock émergente des années 80.

Notre voyage sensoriel continue avec « Mountain » de Jennifer Peedom qui nous propose une expérience magnifique, en images et en musique, sur les sommets les plus hauts du monde. Restons près des étoiles, pour une virée à Hollywood avec le sombre mais néanmoins classique « Maps to the stars » du prolifique David Cronenberg.

Puis, échappons-nous pour un road trip dans le Midwest à bord d’un van avec les ados impétueux d’« American Honey » d’Andrea Arnold. Enchaînons avec le célèbre « On the road » de Walter Salles adapté de l’œuvre de Kerouac.

Cap sur l’Asie avec “In another Country” du coréen Hong Sang-Soo pour une comédie réconfortante qui donne des airs de libertés. En parlant de liberté, prenons la route avec Jafar Panahi dans «Taxi Téhéran». C’est au volant d’un taxi qu’il s’est installé avec sa caméra pour dresser le portrait de la société iranienne au gré de ses passagers. Un film drôle, subtile et intelligent.

Dernière étape de notre voyage : le continent africain. D’abord à Nairobi, au Kenya avec l’énergique, l’engagé, le féministe « Rafiki » de la prometteuse Wanuri Kahiu qui filme l’éternelle histoire des amours interdits. Puis, Marrakech, avec le politique et généreux « Much loved » de Nabil Ayouch porté par la magnétique Loubna Abidar.

On vous l’a dit, l’été indien se fera sur Sooner.